RÉFLEXOLOGIE ET SOMMEIL

En relâchant les tensions, la réflexologie vous aide à retrouver un sommeil apaisé en rééquilibrant votre système nerveux.

Les insomnies et les difficultés d’endormissements sont bien souvent l’expression d’une difficulté à débrayer du conscient. L’accumulation de différents facteurs de stress comme l’inquiétude, la fatigue psychologique ou physique, la peur d’anticipation, l’anxiété sont les principales causes des dérèglements du sommeil. Certains troubles peuvent être liés aussi à des douleurs chroniques, à des maladies, à la prise de médicaments.
.En effet, la personne souffrant d’insomnie se trouve souvent dans un état de
« sur » stimulation du système nerveux orthosympathique, qui met le corps en tension en situation de stress.
En stimulant le système parasympathique, qui permet la récupération, la détente et le repos, nous aidons l’organisme à relâcher les tensions et à lutter contre les déséquilibres qui peuvent entraver l’influx nerveux. Le réflexologue travaille sur les terminaisons nerveuses et les points réflexes qui sont en lien avec le système nerveux et le système hormonal principalement pour avoir une action ré- équilibrante et apaisante .On associe donc des manœuvres relaxantes et stimulantes qui favorisent le sommeil. Néanmoins, il sera souhaitable de faire l’éclairage sur la ou les causes plus précises de ce trouble et d’y remédier, si possible…

Quelques conseils simples peuvent déjà vous aider à mieux dormir
4H avant le coucher:  ni café (ni soda caféiné), ni thé, ni excitants (mais aussi chocolat, sucre…sauf si brûlé par une activité physique)

2h avant le coucher : arrêter l’activité physique, fin du repas du soir  (qui doit être assez léger)

1h avant le coucher: pas d’écran.
Idéalement,
- L’heure du coucher doit être toujours la même.
- Réserver le lit pour le sommeil.
- Des activités calmes entre le repas et le coucher sont recommandées.
-  Contrôler la température de la pièce (Pas de pièce surchauffée), la pièce ayant été aérée la journée.

  • Matelas et oreiller confortable favorisant une bonne position du corps.

  • Pas de plantes, ni d’animaux. La pièce a été aérée la journée. Pas de lumière, ni de bruit, ni d'ondes (radio-réveil, tic tac, téléphone portable...)
     

PLUS DE CONSEILS pour favoriser l'endormissement ?

- Un massage aux huiles essentielles (Lavande vraie, Camomille romaine, Orange douce ou mandarine *) sur le plexus solaire, la colonne vertébrale, les pieds et poignets.

- Un exercice de relaxation basé sur la respiration ou la visualisation.*
 

* Mélanger 10 gouttes de Lavande vraie + 10 gouttes de Camomille romaine + 10 gouttes Orange douce ou Mandarine  avec 3 ml d’huile végétale d’amande douce. Toujours vérifier sur 2cm de peau qu’il n’y a pas d’allergie. Demander conseil à votre médecin.

* Expérimenter par exemple la méthode du 4 .7.8

  1. Expirez par la bouche tout l'air de vos poumons. Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter le 4-7-8.

  2. Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu'à 4.

  3. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7.

  4. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.

  5. Répétez trois fois cette respiration en 4-7-8.
     

* Expérimenter par exemple : visualisation d’un jardin, avec tous les détails. On entre par un porche très progressivement, on expérimente des odeurs, des sons, des couleurs, des formes, des choses à gouter, à toucher jusqu’au cœur du jardin où l’on découvre un nid dans lequel se coucher… (on peut pratiquer seul ou bien la description peut être faite par un tiers qui n’induira pas les détails mais les laissera au pouvoir de l’imagination)

2016 MA reflexology. Me contacter + 229 97 85 24 54 mareflexology@gmail.com

  • b-facebook

Titre 1