Petite histoire de la réflexologie

L'histoire ancienne

L’existence de zones et leur utilisation thérapeutique sont connues depuis environ 5000 ans.

ÉGYPTE
La pratique de la réflexologie est attestée dans l’Égypte ancienne en – 2500 av JC, où elle est représentée sur des sarcophages au même titre que des scènes quotidiennes telles que soins dentaires, accouchement…
CHINE 
En Chine, le diagnostic du pied est évoqué par plusieurs médecins à des époques différentes avant JC.

AMÉRIQUE
La réflexologie était utilisée comme traitement contre diverses maladies par les chamanes des tribus indiennes ( les cherokee par exemple)

 

ASIE
Dans le bouddhisme et dans la tradition indienne, on trouve des représentations des pieds comportant des symboles. En effet, à cette époque, l’harmonie psychique, spirituelle et corporelle ne font qu’un.
C’est ainsi que les signes sur les pieds de Vishnu représentent la préservation de l’univers.
Il est le gardien de l’harmonie, aussi bien du macrocosme ( l’univers) qu’au niveau du corps ( microcosme)

L'histoire moderne

C’est à partir de la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, en occident, que va se développer la réflexologie clinique, à partir de recherches de plusieurs médecins. Ils remarquent qu’en stimulant une zone du corps, on peut agir sur une partie éloignée.
Le docteur Fitzgerald, aux Etats-Unis, va notamment proposer une « théorie des zones », qui sera reprise par plusieurs chercheurs qui établiront des diagrammes de localisation de points réflexes.
Mais c’est Madame Eunice Ingham , une kinésithérapeute travaillant avec un médecin, qui va se passionner pour la réflexologie . Elle expérimente sur des milliers de pieds et met au point une cartographie précise. Son premier livre, « Ce que les pieds peuvent raconter » fut publié en 1938. Son enseignement, qu’elle transmit partout en occident fut repris par son neveu, Dwight Byers qui l’avait secondé. Il créa l’institut international de la réflexologie en 1973.
La réflexologie a continué à se développer à travers diverses écoles de recherches et de pratiques, aussi bien en Occident qu’en Orient. En effet, cette forme de thérapie a été relancée en Asie suite aux travaux d’E. Ingham, où elle est courante, grâce à la mémoire du passé et à la présence d’autres thérapies naturelles telles que l’acupuncture (médecine chinoise). il existe de nombreuses écoles en Occident et c'est une pratique très développée en Allemagne et en Angleterre notamment. Mireille Meunier a crée la méthode REC, Réflexologie d'après l’Énergétique Chinoise. Avec la reconnaissance par l'état, titre RNCP la réflexologie thérapeutique a de beaux jours devant elle...


 

2016 MA reflexology. Me contacter + 229 97 85 24 54 mareflexology@gmail.com

  • b-facebook

Titre 1