REFLEXOLOGIE ET STRESS

Le stress ?  Une réaction naturelle qui peut devenir pathologique:
La réflexologie vous aide à rétablir la balance!


Le stress est une réaction naturelle à une agression extérieure. Une réaction d'alarme va se déclencher, permettant à l'organisme de répondre efficacement pour maintenir l'équilibre. Il peut être bénéfique dans bien des cas : pour relever des défis, accomplir des tâches difficiles ou nous inciter à la fuite ou à la lutte si nécessaire. 


Comment ? L’axe hypothalamus-hypophyse- surrénales va libérer des hormones dans l’organisme telles qu’Adrénaline, Noradrénaline et Cortisol, ce qui va provoquer une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque par exemple.


Que se passe-t-il si les agressions sont trop nombreuses ou trop intenses ou qu'elles se prolongent?

Le corps s'épuise, car le système nerveux autonome sympathique, lié étroitement aux hormones, est sur- sollicité engendrant de nombreux dérèglements et pathologies :
- Incapacité à se concentrer
- Changement d’appétit, troubles digestifs.
- Troubles du sommeil, Insomnies.
- Maux de tête.
- Troubles dermatologiques.
- Troubles gynécologiques.
- Baisse du système immunitaire entrainant un manque de résistance aux bactéries et virus.
- Baisse de libido.
- Irritabilité, colère.
- Maladies cardio-vasculaire, hypertension.
- Anxiété, déprime, pouvant aller jusqu’à la dépression.
- Tensions musculaires dorsales, notamment cervicales et lombaires.
- Malaises.


Votre réflexologue vous aidera à rétablir un équilibre favorable à votre bien-être en stimulant votre système nerveux et hormonal.
En appliquant des stimuli précis aux pieds, on propose à l’organisme de rééquilibrer le système nerveux autonome en envoyant un message d’apaisement dans tout le corps, ce qui va affecter positivement la circulation sanguine et le système respiratoire (meilleure oxygénation), le système hormonal (régulation), le système immunitaire ( activation des défenses), système nerveux (relâchement des tensions psychiques et corporelles.

Quelques conseils de plus:
- Prendre conscience précisément des facteurs de stress permet de mieux les désamorcer. Consulter une personne aidante aide à mieux saisir les causes clairement car la dispersion ne nous permet pas toujours cette vision juste. Un regard extérieur peut nous aider.

- Laisser des vides dans son agenda...gardons des moments pour être, sans avoir à faire...
La suractivité est à la mode ? Prenez le contre-pied : ceux qui vous jugeront sont sans doute des envieux !

- Bien identifier ce qui nous relaxe vraiment (en le distinguant de ce qui nous met sous tension, même si cela nous crée une détente bien souvent fugace).
Quels moments de détente courts vous offrez-vous ? Regardez les photos de vos proches, écouter un morceau de musique choisi avec soin, se préparer un thé avec amour, tout cela en étant vraiment présent à ce que vous faites va faire baisser votre niveau de stress.

PLUS DE CONSEILS POUR GÉRER LE STRESS?

- Prendre chaque jour ou chaque semaine un bain de silence, en écoutant sa respiration pendant 10mn, concentré sur le moment présent. Remarquer alors à quel point la dispersion mental nous rattrape vite et revenir à sa respiration.

 

- Faire des exercices simples de relaxation de 2 à 30mn.


- Pratiquer des exercices de cohérence cardiaque : une méthode simple à la portée de tous pour équilibrer son rythme cardiaque en suivant la courbe de sa respiration.

 

 

 

 

 


 

 

 

Pour plus d'informations, consultez les explications en vidéo par le spécialiste David Servan-Schreiber.

2016 MA reflexology. Me contacter + 229 97 85 24 54 mareflexology@gmail.com

  • b-facebook

Titre 1